Du 10 au 14 août 2022, la commune de Toffo était le cœur artistique et culturel du Bénin grâce au festival des arts, culture et tourisme (FACTO-TOFFO). Programme intégré de développement, qui contribue à la décentralisation de l’action culturelle, et qui se sert de l’art social pour induire le changement positif au sein des communautés. Le FACTO a tenu en haleine, cinq jours durant, les populations de la commune de Toffo.
Démarré le 10 août par la finalisation des installations et l’arrivée de délégations, les populations, les festivaliers et le staff de FACTO 9 se sont offerts une soirée récréative pour se souhaiter la bienvenue et bon festival cette soirée-là.
Et c’est de l’arrondissement de Coussi qu’est venu le plus « wéminnou » de tous les fils de Toffo, en la personne de ADJAHOUN et son groupe, ce 11 août, pour faire danser les centaines de spectateurs sur le rythme de MANSSEGOHOUN. Le top est donc lancé pour les spectacles officiels entrant dans le cadre de la neuvième édition de FACTO. Diverses animations meublées la programmation du village de FACTO à la suite de la prestation de l’artiste.
Le vendredi, c’est déjà à 7 heures que la journée avait commencé sur le FACTO. À travers 8 000 mètres de marche, organisateurs, staff, artistes et staff se sont mis en condition avant que la programmation artistique de la journée proprement dite ne démarre. Et c’est avec du ZINLI SOUKOHOUN, rythme identitaire de Toffo, que l’artiste GBEFA venu de l’arrondissement de Sey, et son groupe ont émerveillés les spectateurs du jour. Durant 90 minutes de live, l’artiste a replongé les populations dans l’immense richesse de notre patrimoine culturel. Et, à partir de 20 heures démarra la grande nuit de FACTO. De la chorégraphie avec le talentueux groupe des éclaireurs divins, au ballet avec le fantastique groupe Toffodji, sans oublier l’humour et le GBON avec l’artiste Escargot, et le chouchou de Toffo alias Fréjus en question, c’est à une heure du matin que les premiers spectateurs ont pris départ de la maison des jeunes de Houègbo avec le sentiment d’une édition réussie.
Comme programmée, la journée officielle du 13 août démarre par une grande caravane où se sont côtoyés, ZANGBETO (gardien de nuit) le GUÊLÊDÊ (patrimoine mondial de l’UNESCO) le KALETA, et les bénéficiaires du projet NYONU SITE (projet mis en œuvre par Actions Plurielles avec l’appui d’Oxfam). Déjà à 10 heures, la caravane qui a parcouru les principaux artères de l’arrondissement de Houègbo chute à la maison des jeunes installée spécialement pour la circonstance. Présidée par Mme BIBIANE ADAMAZE SOGLO, Maire de la Commune de Toffo et son premier adjoint Evariste SINKPOTA, lancé par M. ANIGLE Jean Marie, Directeur Départemental du Tourisme, de la Culture et des Arts Atlantique/Littoral, représentant le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts Jean Michel ABIMBOLA, cette cérémonie ponctuée de percussion locale et de ballets sur un air traditionnel, a connu la présence des représentants de la Direction du Fonds des Arts et de la Culture, bras financier du Ministère qui a appuyé cette édition. La cérémonie a également reçu les bénédictions du Roi KINIZÊHOUÊ de Toffo, la présence de M. Evariste Kpata, Coordonnateur Pays d’Oxfam au Bénin ; de M. ADJAGBESSI représentant l’Honorable AHONOUKOUN empêché ; KOFFI ATTEDE, Directeur de la Bibliothèque Nationale ; Brice BONOU Directeur de l’AOA, le Dr MEKPONOU jeune leader, des responsables du PROTAC et de FERTAT et beaucoup d’autres personnalités qui ont tenus marquer de leur présence, cette neuvième cérémonie officielle de FACTO. Remarquons que cette cérémonie a été animée par le ballet Toffodji et l’artiste Prince GUEDESSI TODOGUESSILOKO
La journée du 13 août s’est poursuivie avec la magnifique prestation AGBEHOUN (danses sur bambous) du ballet Toffodji qui a époustouflé les milliers de personnes présentes avant de terminer sa participation par la danse SATO avant de laisser le podium à l’artiste GBESSI de Houègbo et son groupe qui, avec le rythme TCHINKOUNMIN, ont mis le feu au village de FACTO jusqu’à 20 heures. Trente minutes plus tard, place à la soirée théâtrale. Avec Jean Louis KEDAGNI dans « la conférence du rire » la centaine de spectateurs a eu droit à un bel instant de rire avant de laisser place « immigritude » une création de Gontran MEGNIGBETO, sur un texte de Jean Paul Tooh-Tooh interprété par Olivia AZEHOUNGBO, Rock HEDAGBE et Madeleine SADOLE. Un spectacle émouvant qui plonge avec brio les spectateurs dans les couloirs de l’immigration clandestine.
Avant le départ des délégations ce 14 août 2022, c’est de l’arrondissement de Colli qu’est venu la bête de scène, AGBOMAKPEHOUE qui avec le ZINLI d’Abomey assaisonné de démonstrations spectaculaires met, avec éclat, un terme à la programmation artistique de cette neuvième édition de FACTO avant le bal des festivaliers qui a duré jusqu’à l’aube.
FACTO est un programme intégré de développement, qui contribue à la décentralisation de l’action culturelle, et qui se sert de l’art social pour induire le changement positif au sein des communautés.