FACTO: Un programme intégré de développement
Nom générique
FESTIVAL DES ARTS CULTURE ET TOURISME (FACTO)
FACTO
Le FACTO est une rencontre internationale d’art, de culture et de tourisme, qui se déroule chaque année dans le mois d’août au Bénin, et célèbre la Journée Mondiale de la jeunesse. Il a été initié en avril 2014 par Gontran MEGNIGBETO qui en est le directeur. Il a son encrage dans la commune de Toffo en République du Bénin. Le FACTO draine plusieurs milliers de personnes afin de se servir de l’art social pour induire le changement.
Le FACTO offre aux populations, une programmation artistique très riche et très diversifiée avec de grands créateurs du Bénin et d’ailleurs. C’est vraiment un vaste marché mondial des arts vivants et d’arts visuels où les locaux ont une place de choix. Au plan touristique, plusieurs attraits de la commune de Toffo ont été visités et révélés. Les enfants, ont également leur FACTO spécial, à travers de grands spectacles de marionnettes sans oublier la plus grand foire artisanale et vivrière qui mettra en vedette les producteurs et commerçants locaux et étrangers.
Objectifs
Objectif général
Faire de l’art social, de la culture et du tourisme, un levier de développement local.
Objectifs Immédiats
.I. 1 : Renforcer et engager des adolescents, des jeunes et des acteurs culturels sur l’économie des arts et sur les enjeux de développement ;
.I. 2 : Sensibiliser les populations et induire des changements positifs au sein des communautés, à travers l’art social ;
I. 3 : Installer puis animer un espace communautaire intégré, pluridisciplinaire, innovant, neutre et sécurisé, pour le développement des arts vivants et visuels, et pour la participation citoyenne des jeunes autour des enjeux du développement.
Produits de FACTO
Art social,
Forte capacité de mobilisation,
Techniques d’influence de plaidoyer par l’art social,
Renforcement de capacité sur l’économie de l’art,
Organisation d’événement de promotion artistique, culturelle et touristique.
Client de FACTO
L’Etat
Les collectivités locales
Institutions internationales
Organisations non gouvernementales
Entreprises publiques et privées
Les acteurs culturels
Publics de FACTO
Adolescents et jeunes des milieux scolaires,
Adolescents et jeunes des milieux non scolaires,
Acteurs culturels
Communautés.
Procédures de FACTO
Etude diagnostiques / étude de base,
Formations / renforcement thématiques,
Créations artistiques et thématiques (spots, théâtre forum, ballet, slam, marionnettes…),
Sélection / diffusion / sensibilisation / promotion,
Communication,
Suivi-évaluation et capitalisation
Encrage
Commune de Toffo
Mission
Mener des actions qui visent à promouvoir l’art social, la culture et le tourisme entant que levier de développement. Il entend également offrir à la communauté un espace neutre, apolitique et sécurisé de mobilisation sociale, en vue d’induire le changement positif à travers l’art social.
Vision
Être d’ici 2030, le plus grand programme communautaire au Bénin, disposant d’un espace culturel intégré, et qui milite pour le développement au moyen des arts, de la culture et du tourisme.
Valeurs
Professionnalisme, innovation, cocréation, responsabilisation, justice, respect, partage du savoir.
Particularité
Le FACTO est un événement sérieux, crédible, professionnel. C’est désormais un rendez-vous local et international. Un programme innovant officiellement reconnue par la mairie de Toffo et l’Etat béninois, qui se sert des arts de la culture et du tourisme pour éduquer, sensibiliser et induire le changement positif au sein des communautés. Ses actions sont mises en œuvre essentiellement par les jeunes, et pour toute la communauté. Sa démarche méthodologique respecte toujours l’égalité genre et la gestion participative. Partenaire de la Mairie de Toffo, et de plusieurs institutions nationales et internationales, le FACTO atteint ses objectifs au moyen du numérique et de l’art social.
Idée et création
Le FACTO est né d’une idée de Gontran MEGNIGBETO en Avril 2014. Sa première édition a été faite avec une équipe de six personnes.
ODD pris en compte par nos actions
Entant que programme de développement par le moyen de l’art social pour induire le changement, le programme FACTO intervient sur tous les ODD
Domaines d’intervention
Le programme FACTO intervient dans cinq domaines prioritaires :
Renforcement des acteurs culturels ;
La création et la promotion d’œuvres artistiques ;
La sensibilisation, et le plaidoyer au moyen de l’art social ;
La promotion des arts, de la culture et des attraits touristiques,
L’économie de l’art.
Disciplines concernées
Dans son déroulement, le FACTO fait la part belle aux arts vivants (musique, théâtre et danse). Il concerne également les arts visuels (les arts plastiques, le cinéma, la photographie) la mode, la littérature y sont également célébrées.
Principes fondateurs de FACTO
Le FACTO est né du constat que malgré les innombrables richesses artistiques, culturelles et touristiques dont regorge Toffo, la commune n’existait nulle part sur la cartographie nationale dans les domaines ci-dessus cités. Mieux aucun événement professionnel local pérenne ne s’y penchait non plus. L’offre artistique et culturelle y était également très faible. Pourtant, les arts, la culture et le tourisme sont des leviers incontournables de développement.
Le FACTO est né dans la logique de la décentralisation de l’action culturelle au Bénin. Ensuite, parce qu’avec ses rythmes identitaires que sont : Avivi ; Zinli Soukohoun ; Kâ houn ; avec la forêt classée de la Lama ; le Monastère Saint Joseph de Toffo ; la source Adjabé ; la forêt flottante ; la route des esclaves ; Les noms évocateurs des villages, le palais du roi Agadja et les objets de guerre, sans oublier la fascinante végétation ainsi que les cultures vivrières, qui font de lui, le grenier de l’Atlantique, et bien d’autres richesses encore… la commune de Toffo mérite amplement d’être un poumon artistique culturel et touristique du Bénin.
Aussi, avec plus de 120 000 habitants majoritairement jeunes, il n’y avait point de programme officiel en faveur de ces derniers. Alors un tel événement de mobilisation sociale s’avère indispensable, pour faire de la jeunesse, des acteurs et porteurs de changement afin d’influencer les maux, normes et pratiques qui ne promeuvent pas développement de la commune.
Et, à travers des infrastructures érigées, artistes formés, lieux visités, exposants reçus, articles vendus, spectacles reçus, programme d’autonomisation économique des jeunes filles vulnérables, … Absolument, tous les 10 arrondissements de Toffo ont été effectivement impactés par les actions du programme FACTO.
Démarche méthodologique
I- Sélection et formation/renforcement
Le FACTO renforce des adolescents / adolescentes et des jeunes afin qu’ils soient des acteurs et porteurs de changement à même d’influencer positivement leurs paires sur les thématiques retenus.
Des acteurs culturels quant à eux, bénéficient également de renforcement thématique ainsi que des renforcements sur les sur l’économie de l’art et la gestion de la carrière artistique. Le
II- Sensibilisation et plaidoyer
L’art social, le numérique, le sport, les caravanes thématiques induisent le changement. Les adolescents, les jeunes et les acteurs culturels, sensibilisent à leur tour, plusieurs milliers de personnes à travers focus groups, sensibilisation de masse. Le FACTO sert aussi de creuset pour des plaidoyers à l’endroit des autorités à divers niveaux
III- Suivi-évaluation et duplication Les acteurs formés sont suivis afin d’impacter leurs pairs, les productions artistiques sont diffusées sur la radio locale et sur les réseaux sociaux.
10 raisons pour soutenir le facto
Accompagner le FACTO c’est :
- Associer son nom et son image à un programme de développement innovant et crédible ;
- Contribuer au rayonnement de la plus grande rencontre d’art social du Bénin ;
- Œuvrer à assurer le droit à la culture et la décentralisation de l’action culturelle au Bénin ;
- Accompagner une jeunesse engagée pour le développement local ;
- Contribuer à la promotion du leadership entrepreneurial et participatif des femmes ;
- Contribuer à l’économie des arts en milieu rural ;
- Œuvrer pour une lutte efficace contre les maux qui handicapent le développement de nos pays ;
- Accompagner le développement local et communautaire ;
- Promouvoir l’art social comme moyen d’induire le changement ;
- Agir pour un monde plus juste et sans inégalité.
La pertinence de FACTO
Le FACTO allume enfin les projecteurs sur la commune enclavée de Toffo, entend que l’une des plus grandes rencontres d’art du Bénin, est inscrit au Plan de développement Communal et dans l’agenda culturel de la République du Bénin. Il répond au besoin de la révélation des arts, de la culture et des attraits touristiques de la commune de Toffo au monde entier, en vue de son développement.
Ce rendez-vous annuel s’adresse, grâce à l’art social à toutes les couches de la population scolarisées ou non pour les impacter sur plusieurs thématiques.
Ce programme intervient dans un contexte socioculturel où beaucoup d’efforts sont à faire en matière de droits humains, de la participation citoyenne, de l’hygiène et de l’environnement, de l’entrepreneuriat de jeunes et des femmes, du leadership entrepreneurial et participatif féminin… et FACTO se positionne entend prétexte pour le développement en ces matière. Ceci à travers la transformation des pratiques et des normes sociales défavorables
FACTO a 10 ans
10 ans de vie ; 10 années d’existence. C’est justement le temps qu’il a fallu au FACTO pour se positionner sur l’échiquier local, national et international. Ce fut d’abord un projet, un rêve, une ambition et maintenant une réalité. Une réalité quant à la tenue effective et la réussite de la 10e anniversaire du FACTO, mais aussi et surtout une réalité quant à la réussite de l’ancrage. Avec la mobilisation des partenaires, des fils et filles de Toffo, des mécènes ; la mobilisation des ténors du monde culturels béninois et d’ailleurs, des grands noms de l’arène politique nationale.
Une telle mobilisation témoigne de ce que FACTO est désormais connu du grand public aussi bien au plan local, national qu’international.
FACTO ET TOFFO
Le FACTO est un label de développement local dont la commune de Toffo peut être fière. Ancrage réussi avec brio donc. Entre Toffo et FACTO, une histoire d’amour est née en août 2014. Une histoire d’amour écrite par des jeunes natifs de Toffo qui ont pensé et rêvé de faire de cette commune, le centre d’attraction touristique et le lieu de la tenue du plus grand marché des arts et culture du Bénin et de la sous-région. Grâce à FACTO, la commune de Toffo à bénéficié de plusieurs infrastructures, plusieurs partenaires ont connu Toffo. Plusieurs centaines de jeunes et d’acteurs culturels de la commune ont été formés, Toffo a bénéficié de plusieurs infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Les richesses touristiques de la commune telles que, la magnifique forêt flottante de Kpomè, la forêt classée de la Lama, le chemin des esclaves, sa végétation fascinante et diversifiée et son île aux carpes, le monastère St Joseph de Toffo, la source Adjagbé, le palais du Roi Agadja etc. ont été révélées aux festivaliers du monde entier.
Le FACTO et ses dates
10 éditions en 10 années consécutives ! un exemple de régularité, de sérieux et de crédibilité. Le FACTO est une manifestation officielle entrant dans le cadre de notre indépendance par nos arts, culture et nos attraits touristiques, c’est aussi le lieu de commémorer la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), avec des milliers de jeunes sur les thématiques de développement.
Editions | Dates |
1 | 07 au 11 août 2014 |
2 | 06 au 12 août 2015 |
3 | 04 au 10 août 2016 |
4 | 02 au 13 août 2017 |
5 | 09 au 12 août 2018 |
6 | 09 au 12 août 2019 |
7 | 26 au 30 décembre 2020 |
8 | 26 au 30 août 2021 |
9 | 10 au 14 août 2022 |
10 | 9 au 13 août 2023 |
FACTO et ses thématiques
Le FACTO, dans sa vision de contribuer au développement local à travers l’art social, se déroule chaque année, avec la sélection des spectacles professionnels, mais aussi autour de thématiques de développement. Ceci permet de former les jeunes leaders et les acteurs culturels afin qu’à leur tour, ils soient des acteurs et porteurs de changement impliqués dans la sensibilisation des communautés.
Ainsi, au cours des huit éditions, les thématiques se présentent comme suit :
Editions | Thématiques |
1 | Arts, Culture et Tourisme ; outils de développement local.Entreprenariat de jeunes |
2 | L’économie de la culture dans le développement local.Entreprenariat de jeunes |
3 | Acteurs culturels et lutte contre les fièvres à virus Ebola et LassaGestion de la carrière artistique |
4 | Lutte contre les Violences Faites aux Femmes et aux FillesGestion de la carrière artistique |
5 | Lutte contre la déperdition Scolaire des filles dans la commune de ToffoActeur culturel, acteur de développement |
6 | |
7 | Art social, moyen efficace d’induire le changement pour la lutte contre la COVID 19Economie de l’art |
8 | |
9 | Leadership fémininEconomie de l’art |
En huit années, plusieurs Institutions ont associé leur respectable image à la démarche et la vision de FACTO. Nous remercions sincèrement:
Ministère béninois en charge de la Culture ;
La Mairie de la commune de Toffo ;
Oxfam,
CECI
Aide et Action internationale
FITHEB,
La GIZ (ProSEHA)
Fils filles et Cadres de Toffo;
Radio locale Sadohoun, Artistik Africa TV, AMTA ; Bénincultures ; EITB, Gangan Production, Ets Dinapel, Atelier Ouverture AZO ; Ets Bon Berger, Centre de santé Oasis, Arrondissement de Houègbo, Ets QG, La presse locale nationale et internationale.
Quelques liens de FACTO
24 mn de l’essentiel de la deuxième édition du FACTO | https://youtu.be/k8OSda6HJjU |
13 mn sur l’essentiel du FACTO 2016 | https://youtu.be/q11_ZHwX1Ow |
Le Maire de la Commune de Toffo à l’ouverture du FACTO 2016 | https://youtu.be/gBJaltPs44o |
Jean Pierre CHICOINE Chef projet PPMVE d’Oxfam à l’ouverture du FACTO 2016 | https://youtu.be/IQbXOs56wQE |
Formation des acteurs culturels sur les mesures de prévention du Lassa et de Ebola | https://youtu.be/FDAz4UC4zgA |
Formation de 50 jeunes filles et de 50 jeunes hommes sur la lutte contre les VFFF | https://youtu.be/Fk67bCkwE1M |
Formation des jeunes sur les VFFF | https://youtu.be/S5aD4HP99Uk |
Amélie DURANLEAU, Coordonnatrice PAI d’Oxfam, sur facto 2019 | https://youtu.be/YcU8afNS6ao |
La Compagnie Toffodji sur FACTO | https://youtu.be/qpCkzN3dH5A |
7 minutes sur l’essentiel de FACTO 2019 | https://youtu.be/n7iurfBmdgU |
La compagnie Oshala en feu sur FACTO | https://youtu.be/VzRQePnT1hY |
FACTO 2019 en 7 mn : | https://youtu.be/3XJJgxrIF5A |
Le Maire Agossohou sur FACTO 2014 | https://youtu.be/cD3Bw9fcdxA |
Partenaires sur les 5 dernières années
En 10 années, le FACTO bénéficié du partenariat financier, technique matériel et moral des institutions ci-après :
Ministère béninois en charge de la culture,
Mairie de Toffo,
Oxfam au Bénin,
Aide et Action,
Centre d’Etude et de Coopération International (CECI)
La presse nationale et internationale,
Les fils et filles de Toffo,
Quelques résultats de FACTO
10 éditions en 10 années consécutives (2014 – 2023) ;
100 jeunes bénévoles et volontaires mobilisées ;
10 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique reçus sur FACTO
2 978 festivaliers reçus ;
480 acteurs culturels directement formés ;
100 touristes reçus ;
51 représentations de danses et rythmes locaux ;
350 jeunes de Toffo formés et outillés sur diverses thématiques ;
10 formateurs de renom, du Bénin et de l’extérieur, qui ont partagé leurs connaissances ;
Plus de 50.000 personnes impactées à TOFFO et dans le monde entier ;
03 groupes de musique moderne reçus sur FACTO ;
10 Ballets professionnels révélés ;
48 spectacles de théâtre représentés ;
Foire au profit de 40 Jeunes filles-mères autonomisées grâce de Fonds d’innovation du projet Voix et Leadership des Femmes d’Oxfam ;
11 modules de latrines modernes et 22 dispositifs de lave-mains offerts par le PPMVE d’Oxfam à 10 écoles primaires de Toffo et à la maison des jeunes de HOUEGBO dans le cadre du partenariat avec FACTO.
Témoignages
En 2014, quand nous avons pris Christian ADAHE, il était comédien. Et avec les modules animés par des personnalités telles que : le Roi Alekpéhanhou, M. Brice Bonou, Dah Hermas Gbaguidi, Directeur Claude Balogoun représentant des artistes au Conseil économique et Social (CES), Christian ADAHE est devenu aujourd’hui, le Prince GUEDESSI TODOGUESSI LOKO. Une fierté pour Toffo et pour le Bénin.
Système de suivi évaluation apprentissage et recevabilité
Nos activités de suivi prennent en compte les rencontres, les réunions, les évaluations des activités et des perceptions des acteurs impliqués, les rapportages narratifs et financiers. A cet effet, nous utilisons les outils transversaux qui regroupent les listes de présence, les fiches d’évaluation, les fiches de satisfaction, les tableaux de bord, les fiches de compte rendu…
Aussi élaborons-nous au démarrage, la matrice de collecte des données des activités (MCD) qui va permettre de planifier la réalisation et le suivi des activités, les responsabilités des parties prenantes ainsi que les délais de réalisation. Nous élaborons également un tableau de feed back qui nous permet de traiter la retro action positive ou négative avec l’ensemble des parties prenantes. Nous faisons des activités de communication et de plaidoyer tout le cours de nos projets.
Les évaluations utilisent une approche participative, en triangulant des méthodes des collectes de données tels que les enquêtes/questionnaires, les entrevues/grilles d’entrevues, les groupes de discussion/grille d’animation, l’observation participative/fiche d’observation, les visites et les rencontres/tableau de bord… Les données sont collectées auprès des toutes les couches concernées. Une évaluation initiale (étude de base) est faite immédiatement après le démarrage de nos projets. L’évaluation à mi-parcours nous permet d’analyser l’avancement du projet et de mesurer l’atteinte des résultats directs des premières activités afin de tirer des enseignements et faire si possible des recommandations. L’évaluation finale de nos projets est à la fois quantitative et qualitative, pour établir la ligne de fin et mesurer son impact, son efficience, effets imprévus, durabilité environnemental, genre, couverture géographique, les partenariats, l’utilité sociale…
Organigramme de FACTO
Fondateurs
Gontran MEGNIGBETO
Victor Koffi ANAGONOU
Cassidy K. MEGNIGBETO
Samiatou NOUROU
Roger MALAKOUE
Hérault H. AKPOLY
Ils l’ont organisé !
Au-delà des fondateurs, de toutes ces personnes qui jours et nuits, se battent au fil des ans pour la tenue effective de ce festival, nous avons aussi celles qui consacrent 12 mois pour l’organier effectivement.
Taïdatou ISSADOU, Nelly ZINSOU, Luce AGUESSY, Nicole WIDA, Madeleine SADOLE, Olivia AZEHOUNGBO, Rock HEDAGBE, Jaurès Amour TCHIBOZO, Christelle TOGONOU,
Contacts
Siege : Houègbo / Toffo
Tél : 00229 97 69 12 03, 94 36 48 58
Email : factobénin@gmail.com
Site internet : www.festival-facto.com