ACTIONS PLURIELLES

Renforcement du leadership féminin à Toffo par l’art social.

Les 40 bénéficiaires de projet «nyɔ̆nù sité» initient et réalisent une caravane de sensibilisation inédite en prélude au FACTO-TOFFO 2022

Après les deux mois de formations théoriques, et avant le grand rendez-vous d’art social dénommé FACTO-Toffo, les 40 jeunes filles mères bénéficiaires du projet «nyɔ̆nù sité», se sont organisée, avec l’appui de leur formateur Balogoun Claude du Conseil Économique et Social du Bénin, pour lancer dans la commune la première grande marche pour le leadership féminin à Toffo. C’était ce 5 juillet 2022 à la maison des jeunes de Houègbo

Sur environ 6 kilomètres, avec l’encadrement de la Police Républicaine, et l’accompagnement d’un orchestre, les bénéficiaires du projet «nyɔ̆nù sité», avec banderoles et pancartes réalisées pour la circonstance, ont sensibilisé les populations sur les droits et le leadership des femmes.Cette initiative des bénéficiaires, vise à faire le point des formations théoriques et d’envisager avec sérénité, la phase des formations pratiques entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

À travers caravane, sketchs radiophoniques, jeux, enseignements, partage, cette journée récréative a permis à ses jeunes filles de lever, elles-mêmes, une fois encore, le voile sur les droits et le leadership féminin. Aussi leur a-t-elle permis de développer davantage leur confiance en soi en prenant publiquement la parole pour sensibiliser et exiger le respect de leurs droits.

Les responsables de Actions Plurielles, les membres du Comité de gestion et de durabilité (CoGeD) du projet et autres autorités invitées ont été présents.

Rappelons que le projet «nyɔ̆nù sité» mis en œuvre par Actions Plurielles dans la commune de Toffo, a pour visée d’améliorer la jouissance des droits humains pour les femmes et les filles ainsi que le progrès de l’égalité entre les genres au Bénin, et plus spécifiquement, Contribuer à l’autonomisation économique durable de 40 jeunes filles-mères déscolarisées, âgées de 15 à 25 ans, par le renforcement de leur leadership entrepreneurial et participatif, l’appui à la conduite d’activités génératrices de revenus et la sensibilisation des communautés sur les droits des femmes.

Conscient de la société patriarcale dans laquelle s’inscrit le programme «nyɔ̆nù sité», et de l’importance de l’art social dans le remplacement des normes sociales discriminantes par des normes porteuses de justice, les filles feront un plaidoyer à l’endroit des autorités à travers l’art social dans le changement des mornes sociales, défavorables au respect des droits des femmes. Ceci à travers le festival des arts culture et tourisme FACTO-TOFFO prévu pour se dérouler du 10 au 14 août 2022 dans la commune de Toffo.

«nyɔ̆nù sité» (femme, lève-toi !) est réalisé grâce au fonds d’innovation du programme « Voix et Leadership des Femmes » mis en œuvre par Oxfam au Bénin avec l’appui financier du gouvernement du Canada.

#Actionsplurielles

#Oxfam

#VLF

#Medecinsdumonde

#Toffo

#FACTO

#Bénin

#Claudebalogoun

#ganganproduction

#ganganprodTV

#Suisse

#Canada

#AFJB