Sur instruction du Ministre Jean Michel ABINBOLA, M. Gontrand MEGNIGBETO était en audience ce 31mars 2023 au Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts. Ceci dans le cadre de la bonne organisation de l’édition 2023 du festival, désormais inscrit dans l’agenda culturel national. Reçu par la Conseillère Technique aux Arts, Mme Carole A. BORNA, le directeur de FACTO a présenté les innovations de la dixième édition, sans oublier de lancer un appel à l’endroit du Ministère.
Créé depuis 2014, en République du Bénin, le Festival des Arts Culture et Tourisme, a son ancrage dans la commune rurale de Toffo. Cet événement vise le développement local et national, à travers la promotion des richesses artistiques, culturelles et des attraits touristiques. Cet événement offre également à la communauté, un espace neutre, apolitique et sécurisé de mobilisation sociale, en vue d’induire le changement positif à travers l’art social. Après neuf éditions en neuf années consécutives, le FACTO aborde sa dixième édition, avec beaucoup d’innovations.
Et c’est dans cette veine que le Ministre de la culture a répondu favorablement et promptement à la demande d’audience de l’organisation. Ainsi, ce 31 mars, c’est Mme Carole A. BORNA, qui a reçu la délégation de FACTO, pour le compte du Ministre empêché. Et c’est au Directeur de FACTO qu’il est revenu de présenter le festival. De l’origine de l’idée aux impacts en passant par les objectifs, les activités, la méthodologie, et résultats … tout a été mis en œuvre pour présenter en une dizaine de minutes, le travail d’une décennie. Le clou de la présentation a été les innovations de l’édition 2023 au plan artistique, culturel et surtout touristique. Après avoir exprimé sa satisfaction et suggéré des pistes pour une organisation plus réussie, la Conseillère Technique aux Arts, du Ministre rassure les organisateurs en ses termes : « Le Ministère est très attentif à tout ce que vous faites et loue vos efforts. Rassurez-vous qu’un point fidèle soit fait au Ministre et vous aurez le retour très vite ». L’audience prit fin sur des notes d’espoir pour la bonne tenue et la réussite de FACTO 2023
Programme intégré de développement, qui contribue à la décentralisation de l’action culturelle, et qui se sert de l’art social pour induire le changement positif au sein des communautés, Le FACTO entre ainsi dans le dernier virage de la tenue de son dixième anniversaire, qui s’annonce époustouflante !
FACTO, ça ne se raconte pas ; ça se vit !
#Culture
#Bénin
#festival
#Toffo
#FACTO